Fiscalité : L’exonération de la TVA sur les importations des sociétés minières suspendue.

Instruit par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de multiplier les efforts et les stratégies pour une grande mobilisation des recettes, le gouvernement central se lance dans la réalisation et l’atteinte de cet objectif.

Dans le cadre des décisions et stratégies visant à donner suite favorable à l’instruction de chef de l’État sur la mobilisation et la maximisation des recettes, le gouvernement congolais vient de suspendre l’exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée ( TVA) sur les importations des sociétés minières, ainsi révèle une correspondance de Jean Baudouin Mayo, vice-premier ministre du budget datée du 31 juillet 2020, adressée au ministre des Finances.

« Le Conseil des ministres a décidé, au cours de sa 41ème réunion et dans le cadre de la mobilisation des recettes de l’Etat par les régies financières, de la suspension de l’exonération de la TVA sur les importations des sociétés minières. A cet effet, je vous demande de procéder à l’exécution de cette mesure, sans délai, et conformément à la décision du Conseil des ministres », mentionne cette correspondance du VPM du budget.

À-travers cette correspondance, le gouvernement congolais par le truchement du vice-premier ministre en charge du budget se lance dans l’application de l’une des mesures prises par le gouvernement lors de la réunion du 41 ème Conseil des ministres tenue récemment, aux fins d’améliorer la mobilisation des recettes.

Cette mesure arrive au moment où le gouvernement venait au cours sa 42 ème réunion du Conseil des ministres ténue le 31 juillet dernier, de prendre une autre série des mesures pour la stabilisation du franc congolais et la relance de l’économie nationale.

Trésor Trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer