Financement des élections, achat véhicules des membres du bureau de la CENI : Entre Kazadi et Kadima, la guerre des chiffres!

C’est une guerre froide entre le Ministre des Finances et le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Denis Kadima, lors de sa récente sortie médiatique, avait souligné qu’aucun décaissement n’a été effectué jusque-là pour le compte de la CENI alors que le temps avance.

De son côté, Nicolas Kazadi a indiqué que : “Denis Kadima a demandé 1,6 millions de dollars pour les véhicules du bureau de la CENI. Nous nous sommes réservés de le faire parce que la CENI nous a envoyé les prix 30 à 40 fois supérieurs que les prix pratiqués sur les marchés. Nous avons préféré faire un paiement direct auprès des fournisseurs aux vrais prix”.

Ainsi donc, l’argentier national soutient, en ce qui concerne le retard évoqué par le patron de la Centrale électorale : “être à la base de retard dans le décaissement est un chantage que je vis au quotidien pour sortir l’argent sans contrôle adéquat”.

Denis Kadima n’a que quelques semaines à la tête de la CENI, mais Nicolas Kazadi alerte l’IGF au sujet du contrôle au sein de cette institution d’appui à la démocratie. “Je suis pour le contrôle de l’IGF, y compris à la CENI. Les 3 processus électoraux ont coûté extrêmement cher et il y a eu très peu de contrôle. Chaque fois que la CENI viendra avec des demandes, nous allons regarder de près”.

640 millions de dollars n’est pas réaliste

Dans la même logique que son ministre, le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde a déclaré, lors du petit-déjeuner avec la presse, que : “Pour l’exercice 2022, la CENI nous a proposé un budget de 640 millions de dollars américains. Pour nous, elle devrait nous amener un budget réaliste… Nous discutons de la rationalisation des dépenses des élections, parce que c’est le quatrième cycle électoral dans notre pays. Ces discussions sont en train d’aboutir”.

Et pour apaiser les esprits, Sama révèle qu’il y a une “provision de 100 millions de dollars disponibles depuis 2021. En 2022, le gouvernement a injecté 250 millions de dollars dans le cadre d’exécution de la loi de finances 2022. Des discussions avec la CENI consistent à aplanir les divergences pour que nous ayons un budget réaliste et la confiance de tous dans ce processus électoral”.

depeche.cd

vous pourriez aussi aimer