Selon le Front Commun pour le Congo (FCC), il revient aux Ministres du Cap pour le Changement (CACH); de tirer toutes les conséquences de la décision du Chef de l’Etat mettant fin à la coalition; en se retirant du Gouvernement central et des Gouvernements provinciaux auxquels ils participent.
C’est ce qu’indique la déclaration issue d’une réunion tenue ce lundi 7 décembre 2020 par la plateforme de l’ancien Président Joseph Kabila. Le FCC indique que ceci entraînera la cohabitation, car il reste majoritaire au Parlement.
«Le FCC rappelle que dès la constitution de la coalition, il avait une majorité absolue de 338 députés nationaux; à laquelle se sont juste greffés 47 députés nationaux du CACH … Le FCC rappelle que la finalité de l’accord de coalition (signé entre Tshisekedi et Kabila) était la paix, la stabilité et le développement du pays.» dit la déclaration de la Conférence des Présidents des regroupements membres du FCC.
Par ailleurs, le FCC, estime que justifier la dissolution de l’Assemblée Nationale en dehors de toute crise persistante entre lui et le Gouvernement; en prétextant une prétendue divergence sur la cérémonie de prestation des juges constitutionnels, est une tentative de violation « grave et intentionnelle » de la constitution; car le Gouvernement et le Parlement avait un même point de vue.
«Egalement, la menace de dissolution de l’Assemblée nationale est une intimidation qui n’a pas lieu d’être dans une démocratie; étant entendu par ailleurs que les conditions de cette dissolution, clairement définies dans la constitution, ne sont pas réunies.» dit le FCC.
Le FCC estime que si le Président de la République conteste sa majorité, il devrait plutôt organiser des élections générales anticipées à tous les niveaux : Présidentielles, législatives nationales, et provinciales.
La plateforme de l’ancien Président Kabila ne se sent donc pas concerné par les décisions prises ce dimanche 6 décembre par Félix Tshisekedi; « et les rejette en bloc. »
La prunelle RDC/Acturdc.com