Le feuilleton François Beya connait des nouveaux rebondissements inattendus. Des sources sûres indiquent que la colonel Lyly Tambwe de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été arrêtée et transférée à la prison de Ndolo par l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) en ce début de mois d’avril. Ces mêmes sources indiquent que ce cadre de la PNC est suspectée d’être complice de François Beya dans l’affaire du prétendu coup d’État raté.
L’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du Président de la République, François Beya, a été transféré lundi 4 avril à la prison centrale de Makala dans la soirée.
Selon les sources proches de l’Agence nationale des renseignements (ANR), le dossier de François Beya sera transféré à l’Auditorat militaire qui pourra solliciter auprès de la Haute Cour militaire la fixation pour jugement. L’ANR a mis fin à la garde à vue prolongée de près de deux mois dans ses installations de François Beya.
L’ex-patron du Conseil national de sécurité est accusé par les services de renseignements d’atteinte présumée à la sûreté de l’Etat tandis que le collectif Free François Beya qui milite depuis son arrestation pour sa libération ou sa présentation devant un juge, parle toujours d’un dossier vide.
Gaël Hombo/acturdc.com