Le président de la RD Congo a prit part, mardi 21 janvier au Forum économique sur les opportunités d’investissement en République démocratique du Congo, organisé par la coopération Britannique et l’ambassade de la Grande-Bretagne en République démocratique du Congo.
Dans son allocution il était question de relever dans un premier abord la question des ressources minérales dont dispose la RD Congo parmi lesquels on note l’or, le coltan, le cuivre, le diamant, le lithium et bien d’autres. À cela s’ajoute les vastes ressources forestières, une riche biodiversité, des terres arables et un potentiel énergétique évalué à 100.000 mégawatts.
Pendant qu’en République démocratique du Congo l’actualité reste dominée par l’adresse du chef de l’État à la diaspora de Londres, menaçant de dissoudre l’Assemblée natonale en cas de crise persistante, Félix Tshisekedi a tout de même évoqué deux autres atouts majeurs faisant ainsi allusion à la population jeune dynamique et ingénieuse; et un nouveau gouvernement déterminé à amener le changement.
En outre, la simplification du système des impôts, la lutte contre la corruption et le renforcement du pouvoir judiciaire font partie de la série des réformes initiées par le chef de l’État en vue de faire de la République démocratique du Congo une destination rassurante pour les investisseurs; a-t-on appris du président.
Par ailleurs, cette adresse du chef de l’État lors de ce forum, comme celle récente devant la diaspora, ne manque pas de faire une pluie des réactions allant dans tous les sens.
Gael Kibaba/acturdc.com