CNSA : Joseph OLENGAKOY recadre le FCC pour leurs propos sur le discours du président de la république à Londres.

Après plusieurs réactions de la part des membres et cadres du front commun pour le Congo (FCC) dont Moise Nkanga et Jeannine Mabunda sur l’adresse du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la diaspora congolaise à Londres sur une probable dissolution du parlement si certains cadres du FCC le poussaient à le faire grâce à leur comportement allant à l’encontre de la volonté et du bénéfice de la population et pouvant créer une crise institutionnelle, le président du CNSA ( conseil national de suivi de l’accord) Joseph Olengankoy recadre le FCC.

Selon lui, personne en dehors de la cour constitutionnele n’a qualité d’interpréter la constitution par rapport aux actes ou discours du président de la république.

Réagissant aux micros de la presse Kinoise, Joseph Olengankoy dit:

« En sa qualité du 1er diplomate congolais,le Président de la République Félix Tshisekedi détient toutes les prérogatives pour s’exprimer sur l’État de la nation partout il estime nécessaire. Si problème d’interprétation de la constitution il y a,seule la cour constitutionnel est compétente pour interpréter. »

Trésor Trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer