Félix Tshisekedi espère une couverture vaccinale large contre contre le coronavirus tant pour la RDC que pour l’Afrique d’ici à la fin de l’année. Il l’a dit samedi au cours d’une conférence annonçant le report de la cérémonie de rapatriement de la relique de Patrice-Emery Lumumba.
« La situation doit nous servir de leçon. C’est à peu près vers fin mai que nous avons commencer à avoir les premières alertes cette recrudescence. Nous n’avions pas prévu cela. Nous n’étions pas préparé à reporter cette cérémonie. Nous nous disions que la situation allait s’améliorer ou se serait maintenue à un niveau acceptable », a dit le Chef de l’Etat.
Ces derniers nous ont été inquiétants, confient-ils.
« Les deux dernières semaines nous ont inquiétées. Cela a donné l’occasion au souverain belge et à moi même de se parler. Le roi Philippe allait être l’invité d’honneur. Vous avez vu le communiqué conjoint dans le but de postposer cette rencontre . Cela nous donne peut-être l’occasion de nous préparer à la prochaine étape. Nous sommes avisés par rapport aux surprises. Nous allons prendre nos précaution ».
Et d’ajouter:
« Nous sommes aussi en contact avec les partenaires multilatéraux pour être pourvus en vaccins. J’ai bon espoir que d’ici à la fin de l’année, non seulement la RDC, mais aussi toute l’Afrique sera vaccinée à environ 60% ».
Actualite.cd