La 34ème réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 5 juin 2020 a vraiment été décisive pour le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et pour le gouvernement de la République. Au-cours de ce conseil, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a insisté sur la nécessité de maximiser les recettes de l’Etat en cette période de crise provoquée par la pandémie de Covid-19.
Pour se faire, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État a invité le gouvernement de la République Démocratique du Congo à prendre des mesures prioritaires et urgentes à impact immédiat. Ceci doit nécessairement passer par la lutte acharnée contre la corruption et le coulage des recettes, le contrôle de l’exportation, surtout l’exportation minière. « Une commission ad hoc sera mise en place et devra faire des propositions concrètes et à court terme » , révèle le compte rendu du conseil des ministres, fait par le ministre des Ressources Hydrauliques, Eustache Muhanzi Mubembe.
Cette marque de détermination du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la maximisation des recettes vient après que l’opposant Congolais Moïse Katumbi président du parti politique Ensemble pour la République ait appelé à l’implication du chef de l’État et du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur cette question, notamment à travers l’initiation des audits au sein des entreprises publiques, lors d’un entretien avec la presse le 24 Mai dernier, en affirmant qu’au moins 80% des recettes du pays sont volées.
Trésor Trecha / Acturdc.com