Au regard de la course au développement dans laquelle la République est engagée, le président Félix Tshisekedi souhaiterait mettre en place quelques amendements sur la question nationalité congolaise. Il estime judicieux d’adopter des lois plus « souples» sur la nationalité, qui « correspond aux exigences du développement et de la diversité du monde».
Le garant de la nation aimerait que les lois réglant la question de la nationalité congolaise prennent en compte les exigences du développement et de la diversité du monde qui régissent l’environnement international dans lequel la RDC se trouve. L’exclusion d’une catégorie de la population sous prétexte de n’importe quel facteur que ce soit ne serait qu’une grave aberration.
La question de la nationalité congolaise a toujours été à la base de plusieurs différends entre les régions congolaises. Pour régler les difficultés liées aux analyses erronées, Noël Tshiani Mwadianvita avait proposé une loi fixant les conditions d’accession aux postes régaliens en RDC. Selon lui, ne peut occuper les postes clés au Congo que celui ou celle qui serait né d’un père et d’une mère tous deux congolais d’origine.
Acturdc.com