Félix Tshisekedi accusé de bloquer la mise en œuvre d’un organe de lutte contre la corruption

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme a, dans son communiqué N°004/ASADHO/2020, accusé le Président de la République, Félix Tshisekedi de bloquer la mise en œuvre de l’ITIE en République Démocratique du Congo. Le chef de l’État n’a toujours pas nommé le Coordonnateur National de l’ITIE et le Comité Exécutif est privé de tous les moyens financiers et matériels nécessaires à son fonctionnement et à la mise en œuvre de ses activités.

L’ITIE est une structure très importante dans le cadre de la transparence et de la lutte contre la corruption dans le secteur extractif. Elle doit disposer à toutes les institutions publiques et au grand public des informations utiles au renforcement de la transparence et de la lutte contre la corruption dans le secteur des industries extractives.

« Il se fait malheureusement que depuis 2017, l’ITIE-RDC n’a plus de Coordonnateur National et que depuis le mois de Janvier 2020, le Secrétariat technique n’a plus reçu de financement du Gouvernement pour son fonctionnement et ses activités », peut-on lire dans ce communiqué.

Pour la mise en œuvre de l’ITIE, l’ASADHO recommande au président de la République ce qui suit :

  • Nommer le nouveau Coordonnateur National de l’ITIE pour permettre au Secrétariat Technique de fonctionner normalement et de contribuer au renforcement de la transparence et de la lutte contre la corruption dans le secteur extractif ;
  • Instruire le Gouvernement à donner les moyens nécessaires à l’ITIE pour son fonctionnement et ses activités.

Fabrice Kabamba/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer