Le chef de l’État Félix Tshisekedi est arrivé ce lundi 31 janvier 2022 à Muanda, une cité côtière située dans la province du Kongo-Central pour procéder à la pose de la première pierre de la construction du port en eaux profondes de Banana.
Cette étape intervient après la signature des conventions de collaboration entre la RDC et la société DPWorld à fin décembre 2021.
Une forte mobilisation des populations venues de différents coins de la province du Kongo-Central est observée ce lundi 31 janvier 2022 dans la cité côtière de Moanda pour accueillir le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et assister à cette grande cérémonie.
Des partis politiques, des forces vives et plusieurs structures masculines et féminines se sont amassées dans les différentes artères principales avec des calicots pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’État.
Signalons que ce projet qui a démarré sous son prédécesseur Joseph Kabila, va connaître à partir de ce lundi 31 décembre une avancée significative.
Dans sa suite, Félix Tshisekedi est accompagné d’une délégation, composée de 167 personnes, entre autres ”25 membres de la direction de son cabinet, 9 protocoles, 6 intendants, 10 personnes de l’équipe de communication, 13 logisticiens, 3 délégués des finances, 30 chauffeurs, 17 motards…”, renseigne l’ordre de mission de Guylain Nyembo du 27 janvier que la rédaction a consulté.
Il sied de rappeler que ce projet vise à favoriser l’accostage de grands navires et autres porte-conteneurs. Il s’agira pour la première phase de construire un quai de 600 m² et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 millions USD. Il est prévu, au total, quatre phases avec au final un investissement d’environ un milliard USD./mediascongo.net