L’espace Grand Kasaï vit un chao indescriptible depuis quelques années avec la chute et la rareté du diamant dans cette partie de la République. Longtemps mis en lumière suite à son diamant brute, le centre du pays revêt aujourd’hui l’image d’une femme délaissée par sa progéniture. Dans le chef des natifs, le développement tant attendu a laissé place à la désolation et au sauve qui peut.
En effet, la résolution de sortir le grand Kasaï du sheole est l’œuvre de Noël Tshiani Mwadianvita, candidat malheureux à la présidentielle de 2018. Montant au créneau, l’Economiste a justifié l’exode des populations du Grand Kasaï vers d’autres provinces par les questions de la famine, le chômage et le manque d’infrastructures de base. Il estime que la détérioration de la situation économique dans cette partie du pays est à la base des déplacements massifs observés durant ces dernières années.
Dans la foulée, « l’initiateur de la congolité » a exhorté les populations congolaises à mobiliser le gouvernement et les partenaires au développement afin de mettre sur pied un plan de relance économique dans cette partie du pays. La question de la relance économique dans le grand Kasaï est une urgence absolue, affirment les observateurs. La montée de la famine, le taux élevé du chômage et le manque d’infrastructures de base déciment les vies humaines dans cette partie centrale du Congo.
Somme toute, la famine a déjà fait, à en croire des sources sûres, plus de 3000 morts entre février 2021 et mars 2022. La mortalité enfantine due à la détérioration des conditions sociales ne cesse de prendre de l’ascenseur dans l’espace grand Kasaï. Selon les prévisions de l’OMS, les chiffres pourront tripler dans les 12 prochains mois si les choses en restent au même endroit.
Gaël Hombo/acturdc.com