C’est une guère qui est latente qui se trame entre le Ministère national des Sports et la Fédération Congolaise de football Association. La relation entre les deux organes est tendue depuis le scandale financier intercepté par l’IGF au niveau du Ministère en septembre dernier.
Mais La qualification des Léopards de la RDC pour les Barrages des éliminatoires du Mondial 2022, la décision prise par la CAF de nommer les experts au niveau de la FECOFA, l’arrivée du secrétaire de la Confédération de la CAF Véron Mosengo… autant de faits qui ont créé une nouvelle tension entre les deux parties. A la base, la gestion de l’équipe nationale de la RDC.
Stage annulé de Dubaï, les raisons…
Contrairement à ce qui a été rapporté par certains confrères proches du ministère des sports, Hector Raoul Cúper avait bel et bien déposé le programme de préparation à la FECOFA. Le technicien argentin avait choisi Dubaï pour la simple raison que plusieurs nations s’y préparent en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. Seulement, Hector Cuper a reçu des pressions de la part d’un certain KAMEL, qui a une agence de voyage. Ce dernier qui est un Franco-algérien facilite depuis quelques années le déplacement de l’équipe nationale avec les billets de voyage, et même là où doit s’installer l’équipe. En plus de l’équipe nationale, il rend le mêmes offices au Tout Puissant Mazembe.
Kamel est très proche du ministère des Sports. Voulant avoir la main mise sur l’équipe Nationale et profitant des restrictions sanitaires pour entrer aux Emirats Arabes Unis, Kamel sur instruction du ministère des sports, aurait appelé à plusieurs reprises l’interprète de Cuper Mr. Moussa pour lui imposer l’Égypte comme lieu de la préparation. Moussa à son tour, selon nos sources, va informer la FECOFA, qui a dans la foulée organisé une réunion en vidéo conférence avec les différentes parties pour harmonisation. D’où le report mardi de ce stage reprogrammé 24h après au Caire.
Une Chambre à chaque déplacement de la RDC
Kamel qui, au départ aurait dû jouer le rôle d’agent de voyage, commence aujourd’hui à organiser les stages. Depuis le stage de 2015 à Dubaï, jusqu’aujourd’hui, il a toujours une chambre dans la délégation de la RDC. Quel est cet agent de voyage qui se retrouve dans la délégation de l’équipe nationale à chaque déplacement ?
Pire encore, lors du match entre les Léopards U20 et les U20 de l’Angleterre en 2015, il avait pris la parole au nom de la FECOFA. « Nous vous remercions au nom de la Fédération. » avait lâché le Franco-algérien à l’assistance.
Un stage pour jouer les équipes locales
Ce stage du Caire, concerne essentiellement les joueurs évoluant sur le continent et au pays. les Fauves Congolais devront livrer sur place, au Caire, deux rencontres amicales avec les Clubs Égyptiens. Des matches qui ne seront pas pris en contact pour le classement FIFA car opposant une sélection à un Club.
Seulement, c’est une bonne occasion pour Cuper longtemps critiqué pour ses choix quasi exclusivement tournés vers l’extérieur de la RDC lors de ses différentes sélections des joueurs. il se saisira de cette occasion pour se faire une idée claire sur les potentiels joueurs locaux pouvant renforcer son effectif pour les prochains barrages.
Le deuxième stage devrait connaître la participation de tous les joueurs susceptibles de disputer les barrages au mois de mars. La RDC n’étant pas qualifiée à la CAN Cameroun 2021 qui de tiendra du 9 janvier au 6 février 2022, profitera de ces huit jours de stage, pendant la période de la CAN pour peaufiner sa préparation afin de se mettre en jambes avant le mois de mars. Pendant ce temps, tous ses potentiels adversaires seront en pleine compétition au Cameroun.
Parmi les potentiels adversaires de la RDC aux barrages, il y a la Tunisie, le Sénégal, l’Algérie, le Nigéria et le Maroc. Et le tirage au sort de ces barrage aura lieu le 22 janvier prochain au Cameroun. Alors que les matches des barrages auront lieu du 21 au 29 mars 2022.
La Rédaction