RDC : La Conférence des gouverneurs prévue du 22 au 23 décembre à Kinshasa

La conférence des gouverneurs aura lieu du 22 au 23 décembre 2021 à Kinshasa. C’est ce que renseigne un télégramme du vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Daniel Aselo, envoyé à tous les gouverneurs mercredi dernier.
A en croire l’invitation, cette conférence aura pour thème : « La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires ».

Daniel Aselo demande aux différents gouverneurs de dépêcher leurs délégués respectifs au plus tard ce 16 décembre à Kinshasa, pour préparer avec le secrétariat permanent de la Conférence des gouverneurs l’évaluation des recommandations de la session précédente et préparer des états de lieux de leurs provinces respectives.

Il conclut son message en demandant aux provinces qui n’ont pas encore contribué financièrement à le faire au plus vite.

Soulignons que la conférence des gouverneurs est une exigence constitutionnelle. La dernière en date sous l’ère Tshisekedi a eu lieu en décembre 2020.

Aux termes de ces travaux, le président Felix-Antoine Tshisekedi avait promis de veiller à l’effectivité de la rétrocession au profit des provinces en exigeant la mise en place de la chaine des dépenses.

De leur côté, les gouverneurs des provinces se sont engagés à travailler suivant la vision de l’Union sacrée de la Nation initiée par le président de la République.

vous pourriez aussi aimer