Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Ndima Constant Kongba, à échangé, lundi 21 février, à Goma, avec Bernard Quintin, envoyé spécial de l’Union Européenne pour la région des grands lacs.
Ces deux personnalités sont revenues sur la situation générale de la province du Nord-Kivu et l’évolution des opérations militaires lancées dans le cadre de l’état de siège.
À la sortie de l’audience, Bernard Quintin a réitéré le soutien de l’UE à la République démocratique du Congo.
« Nous sommes venus pour faire le point avec le gouverneur militaire de la situation 9 mois après le décret de l’état de siège, le point sur l’état des opérations militaires mais aussi sur la situation en général dans la province. Nous avons un échange très constructif et très franc qui nous permet de prendre les mesures de progrès qui ont été accomplis mais aussi des défis qui restent à relever. L’état de siège a des objectifs essentiellement sécuritaires de ramener la paix, de reinstaurer l’autorité de l’État. C’est un travail qui demande du temps et ce que je retiens est qu’il faut trouver l’équilibre de savoir quand on va estimer que ces opérations ont suffisament atteint leur objectif pour pouvoir repasser à un gouvernement civil, qui est la forme normale d’exercice du pouvoir. », a-t-il indiqué
Et de poursuivre : « Nous soutenons la RDC dans toutes ces composantes à travers tout le pays. Nous sommes très actifs au niveau parce que les besoins humanitaires sont très forts au niveau du développement. »
Cet envoyé spécial de l’UE dans la région des grands lacs a également informé de sa participation à la réunion du mécanisme d’Addis-Abeba, prévue à Kinshasa le 24 février prochain.
C’est depuis le mois de mai 2021 que l’état de siège a été décrété par le président Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour pacifier la région.
actu30.cd