État de siège: le Gouvernement s’engage ensemble avec la Monusco dans la mise en place des systèmes d’alerte afin de veiller au respect des droits humains

La représentante du Secrétaire Général de l’ONU en République Démocratique du Congo, Bintou Keïta a, à l’issue d’une audience lui accordée par la Ministre D’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo accompagnée de son vice, Amato Bayubasire, annoncée que la Mission de L’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo et le Gouvernement Congolais s’engagent pour le Respect des droits humains dans les provinces sous état de siège.

« (…) nous avons d’autres aspects sur lesquels nous avons discuté notamment comment dans le cadre de la mise en place de l’état de siège, on va faire en sorte que la question des droits de l’homme soit respectée. Et qu’on ait des systèmes d’alerte pour pouvoir gérer ces questions en collaboration, et puis nous attendons bientôt la descente sur terrain pour continuer à travailler ensemble » a déclaré Bintou Keïta.

Bintou Keïta a, par ailleurs expliqué la volonté de la mission Onusienne à appuyer les actions de la Ministre D’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo, qui a fait de l’amélioration des conditions d’incarcération en République Démocratique du Congo son cheval de bataille.

Nous allons retenir que le porte-parole de la MONUSCO avait annoncé le 05 mai que la Mission de L’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo veillera sur les droits de l’homme dans les provinces de Nord-kivu et Ituri sous la période de l’état de siège.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer