État de siège : le député Gratien Iracan demande de parler le même langage pour le rétablissement de la paix

En conférence de presse ce vendredi 04 décembre dans la ville de Bunia dans la province de l’Ituri où il est à la tête d’une grande délégation de l’Assemblée Nationale, le député national Gratien Iracan affirme qu’il est important d’apporter un appui aux éléments de l’armée régulière engagés sur les lignes de front, mais aussi de parler le même langage pour venir à bout des groupes armés qui endeuillent les deux provinces sous état de siège à savoir l’Ituri et le Nord-Kivu.

« Nous voulons finalement nous engager pour le retour d’une paix effective en province de l’Ituri et dans le Nord-Kivu. C’est important d’appuyer nos forces armées congolaises, il est important que nous puissions parler le même langage, il est important d’appuyer le gouvernement de la République, il est important d’appuyer l’Assemblée nationale, il est important de pouvoir appuyer toutes les institutions pour que la paix revienne », a déclaré l’élu de la ville de Bunia.

Ce parlementaire affirme que l’approche qui doit être de mise en ce moment pour permettre à la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu de retrouve la paix, est la « mutualisation des efforts » faisant notamment allusion aux troupes ougandaises.

« Il s’avère que maintenant nous devons mutualiser les efforts, ça veut dire que l’on va conjuguer tous les efforts pour que nous puissions retrouver la paix. Et par celà, nous allons impliquer les forces armées, que ça soit de la RDC, que ça soit les forces ougandaises, que ça soit les forces de la MONUSCO. Nous allons impliquer la société civile et nous allons impliquer toutes les forces vives afin que la paix revienne. Tel es l’objectif de notre mission », a-t-il a annoncé.

Aux groupes armés, le député national Gratien Iracan leur demande de déposer les armes.

Les députés nationaux Héritier Chuma(élu de Djugu en Ituri), Célestin Nelemba (élu de Mokoto dans la province de la Tshuapa) et Abraham Bolike (élu de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo), font partie de cette délégation parlementaire.

Il sied de signaler que les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri avaient refusé de participer aux pleinieres pour la prorogation de l’état de siège. Ils ont été récemment reçus par le chef de l’État pour une harmonisation de vues.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer