Le mouvement Lutte pour le Changement (Lucha) n’a pas hésité de hausser le ton après l’attaque du Mouvement du 23 Mars (M23) contre les villages du territoire de Rutshuru. La Lucha dénonce l’oisiveté des autorités congolaises fasse aux préoccupations des habitants. L’état de siège est pour ce mouvement citoyen est véritablement fiasco et dans une adresse au maire de la ville de Beni, le mouvement a annoncé la mise en place d’une série de manifestations pacifiques de ce jeudi 11 novembre afin d’amener les autorités à prendre des décisions idoines en ce qui concerne la question de l’état de siège.
Le mouvement Lutte pour le Changement (Lucha) motive sa décision par la question de sécurité durant l’état de siège. La Lucha affirme qu’une importante quantité de marchandises ont été incendiées dans les véhicules par les hommes armés non identifiés sur les axes routiers Beni- Kasinda, Beni- Komanda, Maïmona, Samboko, et Beni- Butembo. Elle ajoute le fait que les agriculteurs n’aient plus d’accès dans leurs champs et la multiplication des impôts par les autorités militaires dans cette zone où le travail est quasi inexistant. Les autorités congolaises, selon le verbe du mouvement citoyen, ne s’impliqueraient pas dans la recherche du rétablissement de la sécurité sociale à l’Est du pays.
« La Lucha tiendra une série de manifestations pacifiques en ville de Beni à partir du jeudi 11 novembre pour exprimer le contentement de la population qui s’oppose à la 12ème prorongation de l’état de siège par l’Assemblée dont le bilan est largement négatif», peut-on lire dans cette correspondance de la Lucha.
La Lucha fait savoir à l’autorité urbaine que la marche pacifique du 11 novembre « partira de 4 communes de la ville de Beni pour chuter à l’hôtel de ville de Beni où un mémorandum adressé au président de l’Assemblée Nationale sera lu et déposé».
Depuis son installation dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri le 06 mai dernier, l’état de siège a déjà connu 11 prorogation. Pour Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, il n’y a pas d’autres alternatives, l’état de siège restera là jusqu’à ce que les résultats attendus soient atteints. Malgré l’implantation de l’administration militaire, le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu a été victime d’une attaque des hommes armés du Mouvement du 23 Mars (M23) venus du Rwanda. Plusieurs villages ont été pris par les rebelles et des nombreux habitants de Bunagana, village se situant à la frontière RDC- Ouganda ont dus traverser la frontière Ougandaise pour échapper au pire.
Gaël Hombo/acturdc.com