État de siège: Kas Kasongo estime qu’il est trop tôt pour examiner cette grande œuvre

Le président du Mouvement Congo en Avant (MCA) Kas Kasongo a ce vendredi 13 août lors d’une entrevue télévisée, répondu à la question de la problématique de l’État de siège dans les provinces de Nord-Kivu et Uturi. Il a indiqué qu’il y a un changement progressif de la situation sécuritaire depuis l’instauration de l’État de siège.

Pour le président du Mouvement Congo en Avant (MCA), il est inadmissible de voir certains gens dire qu’il y a eu beaucoup de morts pendant l’état de siège alors que la période endéans l’état de siège est caractérisée par des millions de morts. L’état de siège est une grande machine qui est entrain d’être mis en place, et avec le temps, les choses vont se calmer.

« il y a des millions de morts dans la partie Est de la RDC avant l’état de siège. Il n’est pas logique de dire que l’état de siège a fait le plus grand nombre de morts dans la partie Est du Congo. Nous avons, nous au niveau du MCA fait de l’État de siège notre cheval de bataille et cela, malgré les efforts fournis par les autres pour empêcher sa mise en place. L’état de siège est ce que nous avions trouvé comme un idéal et il est entrain de se mettre en place», a indiqué Kas Kasongo, président du MCA.

Parlant de la durée de l’état de siège, Kas Kasongo précise que la constitution donne une durée de un mois, et qui peut être prorogée après chaque 15 jours. Et pour le Mouvement du Congo en Avant, l’idée était de mettre en place l’état de siège pendant une durée de 12 mois afin de rendre plus efficace les effets de cette machine. Il faut savoir qu’il faut du temps pour comprendre et maîtriser le fonctionnement de l’état de siège.

Pour rappel, les opinions autour de l’état de siège divergents autour des résultats de l’état de siège. Martin Fayulu et Adolphe Muzito estiment que l’état de siège est un échec et a fait plus de morts qu’avant son implantation.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer