Le gouverneur militaire de la province d’Ituri, le lieutenant Johnny Luboya N’kashama, a, à l’issue de 4 mois à la tête de la province de l’Ituri, fait un bilan positif sur l’avancée des opérations militaires dans la région. Pendant cette période d’état de siège, les FARDC ont réalisée des prouesses qu’on avait plus expérimentées en République Démocratique du Congo pendant ces 20 dernières années.
« Comment est-ce qu’on a récupéré tous les actes dont je suis en train de parler ? Cela en trois mois. Qui l’a fait en 20 ans ? Nous venons de le faire en 3 mois, nous avons ouvert partout et aujourd’hui qui a fait le travail que nous sommes en train de faire, ce que vous vous parlez du développement. Qui l’a fait dans 3 mois. Aujourd’hui nous devons aller sur tous les fronts pour montrer à notre population qu’il y a des dirigeants qui font attention à eux, qu’il y a des dirigeants qui font aussi attention à leur bien-être et à leur sécurité et vous ne pouvez pas vous imaginez quel genre de travail nous sommes en train de mener », a-t-il souligné.
Parlant des groupes armés, Johnny Luboya N’kashama s’est exprimé avec joie en voyant les réalisations des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Les Maï-Maï qui oeuvraient dans les coins de la province de l’Ituri, ont été délogé par la main puissante des vaillants guerriers congolais.
« Les Maï-Maï étaient tranquilles, ils étaient ici dans un territoire plus au moins conquis mais maintenant nous avons commencé les opérations partout et donc ils se retirent et essaient de se réorganiser pour revenir mais ils ne vont pas revenir » a-t-il déclaré.
Pour finir, Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’Ituri a tenu à signaler que la préoccupation principale n’était pas seulement le rétablissement de la paix à l’Ituri, mais aussi la consolidation des liens entre les éléments de l’ordre et la population. Les relations étaient empiétées parce qu’une frustration grandiose divisée la société de l’Ituri.
Gaël Hombo/Acturdc.com