Etat de siège : Christophe Mboso promet l’évaluation “sans complaisance” des recommandations de la commission Défense et Sécurité

Christophe Mboso, Président de l’Assemblée nationale, a, dans son discours à l’ouverture de la session ce mardi 15 mars 2022, fait mention de la question de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. “L’Assemblée nationale va, au cours de la session de mars, procéder à l’évaluation des recommandations formulées à l’endroit du gouvernement à la suite de l’évaluation de l’état de siège lors de la session parlementaire de septembre dernier, ndlr”.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de l’ordonnance portant proclamation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu tel que prorogé à ce jour, notre commission Défense et Sécurité avait procédé à l’audition des membres de notre gouvernement à l’issue de l’examen du rapport de cette commission, l’Assemblée plénière a adopté des recommandations que le bureau avait transmis au gouvernement de la République en vue de l’amélioration de la gouvernance sécuritaire. Au cours de la présente session, nous procéderons tant à travers les commissions concernées qu’en plénière à l’évaluation sans complaisance de la mise en œuvre effective de toutes les recommandations par le gouvernement, les régies financières et les structures étatiques concernées», a déclaré Christophe Mboso.

A en croire plusieurs élus du peuple, le débat autour des recommandations émises par la commission défense et sécurité sur la situation sécuritaire dans l’est du pays est le bienvenu.

Dans sa communication lors de la 44e réunion du conseil des ministres, le Premier ministre, avait rappelé au gouvernement la nécessité de suivre les les différentes recommandations formulées par le parlement et d’accorder une attention particulière surtout à celles liées à l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Il sied de noter que le président Félix Tshisekedi avait, le 06 mai dernier, décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri pour résoudre la question de groupes armés qui déciment les vies humaines dans cette partie du pays. Pour plusieurs élus du peuple, cette mesure n’a pas porté ses fruits et se doit d’être remplacée.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer