Le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a arrêté des nouvelles dispositions en application de la levée de l’État d’urgence sanitaire pour la reprise des cours dans les instituts supérieurs et les universités.
« A partir du 27 juillet 2020, Travaux d’assainissement et de désinfection des Établissements. À partir du 03 août 2020, Reprise des activités administratives et académiques. Autres que les enseignements. A partir du 10 août 2020, Reprise des enseignements ».
Le Ministre de l’ESU suggère une que la reprise soit faite de manière progressive : « Il importe de programmer une reprise progressive en commençant par les activités réunissant peu de personnes. Notamment les réunions des organes, les soutenances de thèses et les défenses de mémoires (DEA’DES. Licence et jury de 4′ doctorat), l’organisation des jurys de délibération. Le cas échéant, les enseignements dans les classes terminales ct dans les promotions à faibles effectifs », lit-on dans la note du ministère.
C’est depuis mi-mars 2020 que les activités académiques ont été suspendues par les autorités nationales suite à la déclaration de la pandémie du Coronavirus Covid-19 au pays. Au même mois de mars, le président de la République, Félix Tshisekedi a décrété l’État d’urgence sanitaire dont la levée est intervenue le mardi 21 juillet 2020.
Acturdc.com