Recensement : Si la méthodologie adoptée n’est pas revue, nous aurons des difficultés d’organiser les élections à temps (Denis Kadima)

Lors de la présentation de la feuille de route du processus électoral 2021-2027, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima est revenu sur la nécessité pour son institution d’organiser les élections dans le délai.

Denis Kadima a, à cet effet,  énuméré quelques contraintes qui peuvent avoir des incidences sur le processus électoral, parmi lesquelles « la mutualisation des opérations d’identification de la population, de recensement de la population et de l’habitat qui devraient être couplées avec l’enrôlement des électeurs ».

Tout en soulignant l’importance de ce projet du gouvernement, le numéro un de la CENI a insisté sur le fait que cette mutualisation comporte un risque de retarder la tenue des scrutins prévus en décembre 2023.

« Le gouvernement a un très bon projet pour doter le pays d’une carte d’identité et pour pouvoir recenser la population de la RDC.  Évidemment, c’est un processus qui implique beaucoup d’acteurs, plusieurs ministères, des agences spécialisées et la CENI elle-même. Alors,  La multiplicité des acteurs de mécanisme de prise des décisions qui est relativement incertain ainsi que le fait que la CENI a comme mandat d’organiser les élections, il y a un gros risque de rater l’objectif ultime, si ce travail n’est pas fait avec une bonne coordination de différentes étapes », a déclaré le président de la centrale électorale.

Et de poursuivre : « Je réitère l’engagement de la CENI à assister les autorités dans cette démarche d’avoir un recensement bien fait de la population. Mais, nous notons d’autre part que si la méthodologie adoptée n’est pas revue, nous aurons de difficultés à atteindre notre objectif ultime qui est d’organiser les élections à temps ».

Il a en même temps signalé que, dans les prochaines rencontres avec les acteurs impliqués dans ce processus d’identification, recensement et enrôlement, il doit être question de s’appliquer « sur la méthodologie qui pourrait permettre de faire d’une pierre deux coups ou plusieurs coups mais sans toutefois, affecter l’objectif ultime de la CENI, d’organiser les élections dans le délai imparti par la constitution ».

Dans la présentation de cette feuille de route, Denis Kadima a retracé également les étapes du scrutin direct :

Entre Janvier 2022- Juill 2023 : Organisation des opérations de la cartographie des sites opérationnels et de l’identification et enrôlement des électeurs

Juillet 2023 – Septembre 2023 : Opérations et traitements des candidatures au scrutin direct

Septembre 2023 – Décembre 2023 : Tenue du scrutin direct/mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer