ESU : bientôt la suspension de la grève des professeurs

Date

Les négociations autour des revendications des professeurs en grève viennent d’aboutir à la signature, ce lundi, du protocole d’accord entre banc gouvernemental et le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo, en signe (RAPUCO).

Un pas très important menant droit vers la suspension de la grève décrétée depuis le 05 janvier par des professeurs pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions du travail.

A quand la reprise des cours?

Bien qu’elle soit un acte très symbolique pour la situation qui règne à l’ESU, la signature du protocole d’accord entre le gouvernement et le RAPUCO ne symbolise en rien la reprise immédiate des activités.

Il reste encore que le RAPUCO tienne l’Assemblée général pour soumettre la question aux membres qui, après vote, décideront du maintien ou de la suspension de la grève.

Ce que revendiquent les professeurs

Cela fait plus d’un mois que les professeurs ont conditionné la reprise de l’année académique 2021-2022 par la réponse du gouvernement à leur cahier des charges dans lequel ils exigeaient entre autres :

1. l’augmentation des rémunérations des Professeurs en ramenant le moins gradé de professeur à une somme équivalent à 5.000$ ;

2. une assurance santé, vie ;

3. la facilité de mobilité et d’acquisition des logements.

Voilà les revendications clés des professeurs qui retardent la reprise effective de l’année académique 2021-2022 dont la cérémonie d’ouverture a pourtant été lancée depuis le 05 janvier dernier.

Dépêche.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner