Éruption de Nyiragongo : Sur instruction de « la haute hiérarchie », le ministre Julien Paluku reste à Goma pour suivre l’évolution de la situation

Le ministre Julien Paluku Kahongya qui fait partie d’une délégation de 7 membres du gouvernement Sama Lukonde est instruit de rester en ville de Goma (Nord-Kivu) pour continuer de suivre la situation liée à l’éruption volcanique du Nyiragongo.

Il ressort d’un communiqué de presse publié, ce samedi 29 mai 2021, que l’ancien gouverneur du Nord-Kivu va travailler aux côtés du gouverneur Constant Ndima pour relayer les informations auprès du gouvernement central.

Le ministre de l’industrie est entre autres chargé de suivre les actions déjà amorcées ainsi que la réalisation des projets prévus, notamment les questions de l’eau, de l’électricité et celles en rapport avec les besoins des sinistrés.

« Sur instruction de la haute hiérarchie, le ministre de l’industrie a été appelé à prolonger son séjour sur le lieu du drame pour servir de relais entre les gouvernements central et provincial ainsi que les experts de l’Observatoire volcanologique de Goma. Le ministre sera donc sur les premières lignes des évènements et pourra se rassurer que toutes les informations sont transmises fidèlement aux autorités à Kinshasa », lit-on dans ce communiqué.

Au lendemain de l’éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 mai dernier, Kinshasa a immédiatement délégué 7 ministres du gouvernement central pour venir travailler avec les autorités provinciales en faveur d’un plan de riposte. Mais seulement 3 jours après, la plupart ont regagné la capitale.

Au cours d’une réunion d’urgence tenue le vendredi 28 mai dernier à Goma, l’OVG a indiqué qu’il n’était pas exclu une nouvelle éruption, compte tenu de la sismicité et la déformation du sol qui témoignent encore de la présence du magma dans la zone de Goma.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer