L’ancien vice-président de la République Démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo, appelle au retour de la paix dans la province de l’Équateur après la déchéance du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu par l’Assemblée provinciale.
Le président national du Mouvement de Libération du Congo l’a fait savoir le dimanche 25 juillet dernier dans un message radiodiffusé à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur.
« Ce sont des agitations faites par d’autres acteurs politiques qui veulent s’immiscer dans la gestion de l’Équateur. J’exige le retour de la paix. Si les députés provinciaux veulent prendre des décisions, il faut qu’ils évitent de prendre des décisions par émotion. Ils doivent prendre des décisions pacifiques et d’une manière réfléchie. Je conseille aux députés en tant que leur frère, leur aîné et notable à Mbandaka et au Grand Équateur qu’il faut privilégier la paix », a déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo.
Dans la foulée, il a démenti tout soutien au gouverneur déchu Bobo Boloko Bolumbu. Il réitère son soutien à l’Union sacrée.
« J’ai appris que les gens disent que je soutiens le gouverneur [déchu, ndlr]. Je ne me suis jamais vu avec lui. Je n’ai jamais eu de conversation téléphonique avec lui. Je ne le connais même pas. Je ne soutiens personne mais je soutiens plutôt le Grand Équateur et le Congo tout entier ainsi que l’Union sacrée qui gère le pays. Je soutiendrai toutes les solutions qui sortiront de l’Union sacrée », a ajouté Jean-Pierre Bemba Gombo.
Pour rappel, 13 de 20 députés provinciaux que compte l’organe délibérant de l’Équateur ont destitué le 06 juillet dernier le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu pour détournement des déniers publics.
Le gouverneur déchu de l’Équateur ne s’avoue pas vaincu. Il a saisi la Cour Constitutionnelle pour sa réhabilitation. Il demande à la Haute Cour de dire « inconstitutionnelle la décision » prise par l’assemblée provinciale pour délocaliser la plénière qui a abouti à sa déchéance.
7sur7.cd