Dans un communiqué du ministère de L’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique paru ce 14 mai 2021, Tony Mwaba annonce la prise en charge par le ministère dont il a la charge de tous les enseignants nouvelles unités du niveau maternel de la ville de Kinshasa à partir du mois de juin.
Pour Tony Mwaba Kazadi, ces travaux s’exécutent dans le cadre de l’assainissement du fichier de la paie encore d’exécution.
« (…) Monsieur le Ministre de L’enseignement Primaire Secondaire et Technique porte à la connaissance de tous les partenaires éducatifs, des chefs des établissements scolaires publics et conventionnés en général, qu’ainsi aux enseignants nouvelles unités en particulier, que sa décision de prendre en charge tous les enseignants nouvelles unités de la ville de Kinshasa à partir du mois de juin 2021. Par ailleurs, les enseignants nouvelles unités du cycle maternel des autres provinces seront pris en charge à partir du mois de juillet », peut-on lire dans ce communiqué de Tony Mwaba Kazadi.
Cela s’érige dans le cadre de la gratuité de L’enseignement de base et la prise en charge du personnel enseignant par l’Etat.
Pour rappel, le président de la République Démocratique du Congo avait déclaré la gratuité de L’enseignement de base dans toute la République et la prise en charge du corps enseignant par l’Etat.
Gaël Hombo