Plusieurs élus nationaux qui ont défilé mercredi 16 février au bureau du ministre de l’EPST, ont évoqué les questions de nouvelles réformes envisagées dans le secteur éducationnel et la paie des enseignants.
Le premier à être reçu, c’est le député national Papy Mantezolo. Avec le patron de l’éducation nationale, l’élu de Luozi a soulevé la question des mises en place annoncées dans le sous-secteur de l’EPST. « Nous avons saisi le ministre de l’EPST par rapport à certaines mises en place et nous pensons que les « Nouvelles Unités » (NU) et les « Non Payés » (NP) qui sont dans nos différentes circonscriptions, seront pris en compte et nous sommes très heureux que le ministre nous est reçu, et toute son équipe technique a pris nos préoccupations en compte afin de les traiter », a-t-il salué.
D’autres élus, notamment Abraham Nzamba et Alidor Kabukilaka, respectivement, élus du Nord-Ubangi et de Luiza, ont plaidé tour à tour, pour la récupération des quelques hauts cadres de la province éducationnelle du Nord-Ubangi 2, qui sont sur le point d’être retraités, aux prochaines mises en place. Ils ont parlé aussi du document juridique créant les écoles maternelles dans la province éducationnelle du Kasaï central 2 basée à Luiza. Les écoles maternelles en question, a expliqué Alidor Kabukilaka, sont installées par l’IPP, fonctionnant sans arrêtés ministériels du gouvernement central.
La députée Chantal Longonia de Katako Kombe dans la province du Sankuru est revenue sur la problématique de l’arrêté ministériel portant organisation et fonctionnement des écoles, tout en signalant que de nombreuses écoles de la province de feu Patrice Lumumba, lui laissées par son père, fonctionnent seulement avec l’arrêté provincial. Elle a sollicité auprès du professeur Tony Mwaba Kazadi, l’obtention de l’arrêté ministériel national pour le bon fonctionnement de ses établissements scolaires.
Avec le député Alexis Luwundji, Tony Mwaba a tablé sur les difficultés que rencontre son sous-secteur dans le Sankuru sur la paie des Nouvelles Unités. Pour sa part, la députée Anne-Marie Mbilambangu, élue de la circonscription électorale d’Ilebo au Kasaï a axé son intervention sur la paie tardive des enseignants de sa circonscription électorale malgré toutes les propositions formulées lors des travaux en commission avec les partenaires dont Caritas qui assure la paie des enseignants à Ilebo.
Elle a saisi l’occasion, pour plaider pour la mécanisation des écoles. « Nous avons beaucoup d’écoles qui ne sont pas mécanisées. Le ministre m’a fait voir qu’il y a des commissions qui sont descendues sur le terrain afin de répertorier toutes ces écoles qui sont en ordre administrativement mais qui ne sont pas payées, afin qu’elles soient prises en charge », a-t-elle indiqué.
Le patron de l’EPST a clôturé sa journée marathon par l’audience qu’il a accordée à la délégation de l’entreprise GENEA ANGOLA, venue présenter le projet de construction de 420 écoles à travers la RDC. Une façon de soutenir la gratuité de l’enseignement primaire en palliant ainsi les effets indus dont le surpeuplement des salles de classes./mediascongo.net