Procès Chebeya : même lors de la plaidoirie, les parties civiles insistent, Joseph Kabila est l’auteur intellectuel du double assassinat

C’est ce mercredi 16 février 2022 que les plaidoiries dans l’affaire du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont débuté à la Haute cour militaire siégeant à la prison militaire de Ndolo. Plusieurs avocats de la partie civile se sont exprimés au regard des dépositions des témoins et renseignants et des réponses des prévenus. Pour Me Peter Ngoma, un des avocats de la partie civile, Floribert Chebeya faisait subir « des insomnies » à Joseph Kabila dans  ses dénonciations sur les violations des droits de l’homme. 

« Dans un premier temps, on proposera la somme de 40.000$ à Jean Claude Yav, nous le tirons du PV de Daniel Mukalayi. Il finit par décliner l’offre, estimant que ce montant là était peu suffisant pour une telle mission. D’où le recours à l’homme des situations difficiles, terminator John Numbi. Les propos du criminel Daniel Mukalayi évoquent que lors d’une réunion présidée par le général John Numbi, ce dernier dira « comment est-il que le chef de l’Etat qui m’a nommé au grade de l’Inspecteur général de la police, puisse être mal à l’aise à cause de ce monsieur Chebeya ? À ces mots, le major Christian Ngoy Kenga Kenga va répondre en disant ( Nakusoma AFANDE) comme pour dire « j’ai compris le message », explique Me Peter Ngoma devant la Haute cour militaire.

Et d’ajouter : « C’est alors que John Numbi décide que Christian Kenga Kenga et ses petits peuvent accomplir cette mission. Lors d’une réunion avec Joseph Kabila, ce dernier a fait part à John Numbi du fait des insomnies que Floribert Chebeya lui faisait subir, et ensemble nous pensons qu’ils ont aussi décidé des moyens d’y mettre fin. D’où la somme de 40.000$ donnée à Jean Claude Yav et d’où les propos tenue par le général John Numbi lors de cette réunion citée par Daniel Mukalayi. C’est pourquoi nous plaçons Joseph Kabila Kabange au sommet de cette organisation comme auteur intellectuelle du double assassinat, suivi par Jhon Numbi, Daniel Mukalayi, Christian Ngoy Kenga Kenga et les autres exécutants ».

Les plaidoiries dans cette affaire devaient débuter depuis le 12 janvier dernier mais les avocats de la partie civile avaient exigé la comparution d’un certain nombre de renseignants notamment l’ancien Président de la République Joseph Kabila. Mais la Haute Cour avait rejeté cette demande.

actualite.cd

vous pourriez aussi aimer