L’Intersyndicale des Syndicats des enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique vient de convoquer une assemblée générale d’évaluation des promesses du Gouvernement et de grandes décisions, pour le jeudi 18 mai à 10 heures, en son siège de Kinshasa.
C’est à travers une déclaration devant la presse, au début de cette semaine, que le porte-parole de cette plate forme syndicale, Godefroid Matondo, a fait cette annonce.
En effet, dans son communiqué officiel daté du 02 avril 2023, le ministre de l’EPST, Tony Muaba Kazadi, avait annoncé la mécanisation de près de 15.000 enseignants » Nouvelles Unités » du secondaire et du primaire au cours du même mois, marquant le début du deuxième trimestre de l’année budgétaire.
Néanmoins, l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants, à en croire Godefroid Matondo, fait un constat malhereux de la mauvaise foi du Gouvernement de la République, qui jusqu’à ce jour, se distingue par le non respect des engagements pris.
C’est pourquoi, déclare-il : » Face à cette mauvaise foi du Gouvernement de la République, une assemblée générale d’évaluation et de grandes décisions est convoquée ce jeudi 18 mai 2023 à 09 heures, au siège de l’intersyndicale « .
Notons, au sujet du paiement de Nouvelles Unités, que la rédaction de CONGOPROFOND. NET était tombée, à la fin du mois d’avril, sur une communication de la Direction nationale de la DINACOPE à l’attention de ses directions provinciales, qui évoquait la paie complémentaire qui devrait prendre en charge cette catégorie d’enseignants.
Dans sa déclaration, Godefroid Matondo affirme avoir été en contact avec le Ministère du budget qui avait promis le démarrage de la paie complémentaire, à partir du mardi 09 mai 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Fort curieusement, ladite paie qui doit prendre en compte les enseignants » Nouvelles Unités « , n’a jamais été exécutée, laissant les enseignants très perplexes, a-t-il souligné.
Pour rappel, les Inspecteurs et agents de l’inspection, compte tenu de la non réalisation des promesses, ont menacé de déclencher un mouvement de grève en menaçant de bloquer toutes les épreuves certificatives : Exetat, Enafep et tenasop. N’eut été l’intervention du premier Ministre, les finalistes n’auraient pas eu à passer leur examen de dissertation le lundi 08 mai 2023.Bref, l’assemblée générale convoquée par l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants de l’EPST, va donc déterminer l’avenir de l’année scolaire 2022-2023, qui tend vers sa fin./congoprofond.net