Journée du 17 mai : « Aujourd’hui, les raisons de cette date importante sont menacées: la démocratie, la paix, l’intégrité territoriale, l’unité nationale et la souveraineté » (Regrette Zoé Kabila)

La République démocratique du Congo, célèbre le 17 mai de chaque année, la journée de la révolution et des forces armées de la RDC (FARDC), en mémoire de l’entrée à Kinshasa de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), renversant le pouvoir du maréchal Mobutu.

À cette occasion, les Congolais de tout bord rendent des hommages à Mzée Laurent Désiré Kabila, qui avait mené cette lutte et tout son groupe pour mettre dehors le régime dictatorial de Mobutu.

En ce jour, Zoé Kabila, fils de Laurent Désiré Kabila n’est pas resté indifférent face à cette date qui rappelle le combat mené par son feu père pour la libération du Zaïre sous l’emprise mobutienne.

L’ancien gouverneur du Tanganyika qui fait la rétrospective de la situation du pays, partant de la lutte menée par L.D Kabila, il constate que les raisons de cette date historique sont menacées.

« Aujourd’hui, les raisons de cette date importante du 17 mai sont menacées notamment ; la démocratie, la paix, l’intégrité territoriale, l’unité nationale, la souveraineté. J’en appelle la jeunesse à une conscience collective, puisque le Congo de demain, plus beau qu’avant, c’est possible. », a regretté le Député National.

Le 17 mai 1997, les soldats de l’AFDL communément appelés «Kadogo» faisaient leur entrée triomphale à Kinshasa après sept mois de guerre partie de l’est de la RDC. Cet événement mettait ainsi fin aux 32 ans de règne du Maréchal Mobutu.

Laurent-Désiré Kabila devenait alors président de la République. Il sera assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau à Kinshasa, et succédé par son fils Joseph Kabila le 26 janvier 2001.

JKK restera au pouvoir jusqu’au 24 janvier 2019, date de l’installation de l’actuel président, Félix-Antoine Tshisekedi./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer