Le réajustement à la hausse de la prime de la gratuité promise récemment aux assises de Mbwela est effectif, grâce à l’implication personelle du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les fonds sont déjà disponibles chez les opérateurs de paie. L’annonce a été faite ce mercredi 17 août 2022 par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba.
En effet, se conformant à ses engagements pris dans l’addendum au protocole d’accord de Bibwa issu de la commission paritaire Gouvernement- Banc syndical de I’EPST et il avait été signé le 19 novembre 2021 à Mbwela Lodge/ Kisantu, et sur instruction du Chef de l’Etat, le Gouvernement de la République avait décidé de réajuster à hauteur de 67%, la prime de la gratuité accordée aux 372.900 enseignants des écoles publiques primaires et ce, dès
la paie du mois de juillet 2022.
Pour rappel, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, depuis son avènement à la tête de la magistrature suprême, fait de la gratuite de l’enseignement le socle de son mandat. Le Chef de l’Etat et tout son gouvernement militent de manière considérable à rendre effective et sans faille la gratuité de l’enseignement afin de procurer un avenir radieux à tous les enfants congolais peu importe où ils se trouveraient.
Gaël Hombo/acturdc.com