Politique : Fayulu en colère contre l’annulation de la conférence de Mukwege à Kisangani

Le politique congolais Martin Fayulu Madidi a, ce jeudi 18 août 2022, dénoncé l’annulation de la conférence du prix Nobel de la paix congolais, Denis Mukwege à la faculté de médecine de l’université de Kisangani (Unikis). Initialement prévue pour le 18 et le 19 août à l’Alliance française de Kisangani, cette grande rencontre ne verra jamais le jour.

En effet, Martin Fayulu Madidi a pris la parole pour exiger des autorités de l’université de Kisangani des explications claires qui soutiendrait la non tenue de ces assises. En fait, le président du parti ECIDé estime qu’il est « honteux et surtout inadmissible de refuser au prix Nobel de la paix de tenir sa conférence ».

« Il est honteux, surtout inadmissible qu’on refuse à un scientifique du rang du Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, d’animer sa conférence à l’Université de Kisangani. J’interpelle le recteur de l’UNIKIS pour qu’il nous donne les vrais raisons de sa décision», a-t-il dit.

Initialement prévue pour le 18 et le 19 août, la conférence prévue à Kisangani n’aura pas lieu. Les proches de Mukwege indique que l’homme se trouverait encore dans son hôpital de Panzi faute de moyens de transport. Et ces mêmes proches renchérissent en dénonçant l’annulation ce mercredi 17 août dernier de tous les vols Kinshasa -Kisangani et Goma -Kisangani.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer