Alors que des langues se déchaînent de plus en plus sur l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante par l’Assemblée nationale, le président du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre, Joseph Olenghankoy est prêt pour l’arbitrage.
Déjà cette semaine en cours, le CNSA débute des négociations avec les différentes parties impliquées dans le processus en vue de mettre fin au malentendu sur la candidature de Ronsard Malonda et prendre en compte les propositions des uns et des autres.
L’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI est à la base des divergences de vues en RDC. Des manifestations sont programmées pour le jeudi 09 juillet 2020 par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS afin de demander au Chef de l’État de ne pas prendre en compte le choix de Ronsard Malonda.
Le week-end dernier, les mouvements citoyens Lucha, Filimbi, le CLC et Le Congo Débout avaient manifesté à Kinshasa pour protester contre le choix de Ronsard Malonda à la tête de la centrale électorale.
Guy Mumbiyi/Acturdc.com