CENI : L’AFDC-A désapprouve le choix Ronsard Malonda

Le sénateur Modeste Bahati a passé aux peignes fins la situation politique qui prévaut le dimanche 05 juillet 2020. Dans une déclaration, l’ancien ministre de l’économie a donné sa position sur l’entérinement de Ronsard Malonda comme choix des confessions religieuses à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante par la chambre basse du parlement.

« L’AFDC-A rappelle qu’aux dernières élections de décembre 2018, il a été victime de tricherie et s’est vu voler sa victoire électorale dans plusieurs circonscriptions par le tripatouillage à la CENI et le blocage et parfois le déni de justice à la Cour Constitutionnelle. Cette dernière qui refuse de rendre justice à I’AFDC-A », déclare-t-il.

L’AFDC-A aile Bahati désapprouve le choix Ronsard Malonda et dénonce une violation du Règlement Intérieur de la chambre basse du parlement par le bureau : « Redoutant cette expérience malheureuse de confiscation de la volonté de notre Peuple, I’AFDC-A dénonce et rejette la désignation non et de Monsieur Ronsard MALONDA, candidat des confessions religieuses minoritaires, à la présidence de la CENI en complicité avec le bureau de l’Assemblée Nationale, en violation une fois de plus du Règlement Intérieur de la Chambre basse du Parlement ».

Lors de la plénière du jeudi 02 juillet 2020, l’assemblée nationale a entériné Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante comme choix des confessions religieuses. Ces dernières ont, une à une, désapprouvé ce choix. Des manifestations ont eu lieu à Kinshasa le week-end pour faire barrage à cette désignation.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer