Le vice-président du Sénat français appuie la position de la coalition Lamuka sur la tenue des élections transparentes dans le respect du délai constitutionnel.Pierre Laurent l’a dit, ce jeudi 10 février, au cours d’une réunion à Paris avec Adolphe Muzito, ancien Premier congolais et membre du présidium de la plateforme qui avait porté la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle de 2018.
Selon Albert Mukulubundu, le chargé des Relations extérieurs de Lamuka, les deux personnalités ont insisté sur le respect de la volonté du peuple congolais. Volonté qui sera exprimée en 2023 aux termes de scrutins organisés par une centrale électorale totalement dépolitisée. « Pour sortir le pays de la crise de légitimité, le processus actuel devra tenir impérativement compte du respect du délai constitutionnel », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Adolphe Muzito et Pierre Laurent ont évoqué aussi le sommet Union européenne (UE) – Union africaine (UA) prévu du 17 au 18 février.
« Adolphe Muzito a évoqué la nécessité d’un véritable partenariat UE-UA. Il a saisi l’occasion pour annoncer au vice-président du Sénat français, qu’il animera une conférence de presse la semaine prochaine à Bruxelles sur les opportunités et contraintes du partenariat UE-UA », a ajouté Mukulubundu à Ouragan.cd.
Dans la foulée, le vice-président de la Chambre haute française s’est dit prêt à soutenir la lutte du peuple congolais afin que cessent les massacres dans l’Est du Congo.
« Il rencontrera le docteur Mukwege dans les semaines à venir. La situation qui prévaut en RDC, est insupportable. Comme pays francophone, sa situation mérite d’être connue en France, car la République démocratique du Congo est le plus grand pays francophone du monde », a conclu le cadre de Nouvel Elan.L’ex-PM poursuit sa tournée internationale. Adolphe Muzito va rencontrer d’autres personnalités de premier rang. Avant Pierre Laurent, il avait déjà échangé avec Bernard Quintin, directeur Afrique du service européen d’actions extérieures./ouragan.cd