Julien Paluku plaide pour l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour enregistrer les candidatures des territoires de Rutshuru et Masisi encore sous occupation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
L’actuel patron de l’industrie en RDC estime que cette mesure permettrait de décrisper la situation politique tendue dans cette province suite aux résultats mitigés de l’état de siège en vigueur depuis plus de deux.
« Pour décrisper la situation politique du Nord-Kivu, il est important que la CENI ouvre les Bureaux de Réception et de Traitement de Candidatures (BRTC) à Goma, afin d’enregistrer les candidatures de Rutshuru et Masisi. Même si l’enrôlement des électeurs n’a pas encore eu lieu, il faut préciser que la loi sur la répartition des sièges, votée par les deux Chambres du Parlement et promulguée par le Président de la République, a déjà fixé le nombre des sièges pour ces deux circonscriptions»,a-t-il indiqué.
Pour Julien Paluku, « Rien n’empêche donc que les compétiteurs soient enregistrés en attendant l’enrôlement des électeurs». Et d’ajouter : « Cela donnerait de l’espoir aux populations de cette partie de la République qu’elles bénéficient de la même attention que d’autres et qu’il n’y a aucun schéma ayant pour but de les exclure du processus électoral».
Paluku a publié une série de propositions pour restaurer la paix et la sécurité au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces sous état de siège. Cette mesure était au cœur d’une table ronde de trois jours à Kinshasa. Des délégués venus de deux provinces ainsi que des membres du gouvernement, des députés nationaux et sénateurs, les présidents des assemblées provinciales et leurs adjoints, les gouverneurs civils remplacés par les militaires, les dirigeants de la FEC, les dirigeants de la société civile, etc réfléchissaient sur les forces, les faiblesses, et les autres contours de l’état de siège en vue d’éclairer et d’orienter la décision du président de la République sur son maintien, sa requalification ou sa levée pure et simple.
Gaël Hombo