Élections en RDC : Vital Kamerhe tourne le dos à ses poulains « malhonnêtes»

De plus en plus vigilant après la série de scandales dont il a été victime, Vital Kamerhe a choisi d’aller dans le sens des institutions de la République en se séparant de tous les candidats députés nationaux et provinciaux de son parti et ceux de ses regroupements politiques dont les noms ont été invalidés par la CENI pour fraude, tricherie, corruption et plein d’autres antivaleurs lors des élections du 20 décembre dernier.

L’annonce a été faite dans une dépêche dont la copie est parvenue à ActuRDC ce samedi 06 janvier 2024.

« Les regroupements A/A-UNC et A/VK2018 se désolidarisent de tous les candidats qui se sont illustrés dans la fraude et demande à la CENI d’aller plus loin dans la démarche pour décourager ces anti valeurs », a écritBilly Kambale, secrétaire général de l’UNC dans son compte X.

Notons que la CENI avait invalidé quatre-vingt candidats députés nationaux et provinciaux pour tricherie électorale, dont notamment trois candidats de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC). Il s’agit de Martin Makita dans la circonscription de kazumba, ( Kasaï Central), Gaby Mabengi, dans la circonscription de Mont Amba, ( Kinshasa), et Jeannot Mukadi, dans la circonscription de luilu, ( Lomami).

Actu RDC