À l’approche des élections générales prochaines en République Démocratique du Congo (RDC), l’Ambassade des États-Unis a lancé une série d’initiatives visant à impliquer d’avantage les jeunes dans le processus électoral, intitulé «civisme électoral ». La cérémonie s’est déroulée, ce jeudi 19 octobre 2023, à l’Espace culturel américain de l’Université Protestante au Congo en présence de l’Ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn.
Ces activités, coordonnées par la section diplomatie publique de l’Ambassade, ciblent les villes de Kinshasa, Goma, Lubumbashi, Kisangani, Bukavu, Kalemie, Matadi, Kananga, Bandaka, Kwilu et Mbuji-Mayi y compris dans les six espaces culturels américains, sur l’ensemble du pays. Ce programme ambitionne de sensibiliser environ 48 000 à 60 000 jeunes Congolais sur leurs droits et devoirs civiques à l’approche des élections de 2023.
À l’occasion du lancement de ce programme , l’Ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn a indiqué que l’objectif est de promouvoir un processus électoral apaisé, démocratique et inclusif en conscientisant les jeunes générations sur la Constitution et leur rôle dans le scrutin.
« Je suis heureuse de lancer en ce jour, la mise en œuvre du programme sur le civisme électoral, un programme citoyen qui tombe à point nommé où le peuple Congolais va librement s’exprimer pour la troisième fois depuis son indépendance, à travers un vote. Les jeunes congolais, en particulier ont un grand rôle à jouer dans ce processus », a expliqué Madame, Lucy Tamlyn dans son mot de circonstances.
M.Tamlyn précise que, les jeunes participants à ce programme, seront ensuite encouragés à partager les connaissances acquises dans leurs communautés respectives, afin de stimuler l’engagement citoyen chez les nouvelles générations.
« Ils vont transmettre ce qu’ils auront dans leurs communautés respectives. C’est dans ce cadre que les États-Unis d’Amérique reconnaissent les efforts continuent des parties prenantes aux élections en RDC, assurant que ce cycle électoral soit bel et bien inclusif », souligne-t-elle.
À noter que cette initiative s’inscrit dans la volonté continue des États-Unis de soutenir des élections inclusives, pacifiques et démocratiques en RDC. Les Etats-Unis espère par ailleurs, qu’en renforçant la participation des jeunes, l’Ambassade américaine va contribuer à un processus électoral libre et transparent en 2023.
Christian-Timothée MAMPUYA