Élections à la FEBACO : Mwawatadi réélu président, plusieurs irrégularités constatées

La Fédération de Basketball du Congo (FEBACO), a organisée le vendredi 26 octobre 2018, au siège du comité olympiques congolais (COC), à Kinshasa. C’est Boniface Mwawatadi qui a encore une été réélu président de la FEBACO.

Lors ses élections plusieurs procédures n’ont pas été fait selon les règles du basket-ball. Voici les irrégularités constatées par la rédaction d’Acturdc.com :

  1. Les statuts qui régissent qui le basket stipulent qu’il faut publier la liste des électeurs 48 heures avant le début de la campagne. Et cette dite campagne, doit prendre trois jours. Ce qui n’a pas été le cas lors des élections.
  2. La liste des électeurs a été publier dans la salle le même jour. 5 électeurs ont été ajouté à la main et ont été caché aux autres challengeurs de Boniface Mwawatadi. Et sur le 5 délégués, 4 sont de la famille biologique de Boniface. Chose étonnante, les électeurs ne connaissais les candidats.
  3. Il y a un eu pratiquement un vote qui n’a pas pris fin. Les statuts ne reconnaissent pas les votes qui se déroulent en deux temps. Cela devait s’est passé le même jour. Alors que la suite des élections est renvoyé aujourd’hui samedi 27 octobre 2019, dans un lieu inconnu jusque-là.
  4. Une des représentants des délégués été une fille mineure. Selon le statut un délégué doit être capitaine de l’équipe nationale senior mais la fille est mineur elle est née en avril 2001. Elle n’a pas 18 ans. Pour des évènements qui ont une primaire, une mineure n’a pas le droit de voter parce qu’elle ne sais pas pourquoi elle vote.
  5. Le procès verbal a été déchiré. Ce qui est synonyme de réorganisation des élections.
  6. Les invitations n’ont pas été donné aux électeurs et aux candidats 48 heures avant.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer