Élections 2023 : l’initiative de Steve Mbikayi qui risquerait de tuer certains candidats président de la République

Les candidats président de la République sont dans une lutte sans merci ; lutte démocratie qui enverrait certains à employer des moyens forts pour anéantir leurs adversaires. La course en 2023 s’annonce très rude au regard du profil présent à la CENI. Les choses se compliquent encore plus avec la sortie médiatique de Steve Mbikayi qui voudrait peaufiner le voyage vers la magistrature suprême en mettant les candidats dans une guerre démocratie épique.

Le député national et ancien ministre, Steve Mbikayi, préconise, pour l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, des débats contradictoires entre challengers, pour la beauté de la démocratie. « Pour la beauté de la démocratie, nous proposons que tout au long de la compagne électorale qu’il y ait des débats contradictoires officiellement organisés qui mettront face à face les équipes de campagne de différents candidats président», écrit-il.

Cependant Steve Mbikayi regrette la suppression de l’élection présidentielle à deux tours afin de permettre aux deux candidats finalistes de livrer un débat public contradictoire comme cela est coutume sous d’autres cieux. « Ça allait être plus intéressant s’il y avait deux tours. Les deux finalistes devaient en découdre dans un débat à la française», dit-il, avant de narguer certains antagonistes de Fatshi : « ça aurait été mortel pour les champions en balbutiements, les démagogues et autres sophistes».

Gaël Hombo