Élections 2023 : le congrès américain fait preuve d’une vision paternaliste

Le congrès américain a fait une déclaration lundi 06 novembre 2023, exhortant la commission électorale nationale indépendante ( CENI) et le gouvernement à publier les données sur les dépenses pour assurer la communauté internationale le souhait d’organiser les élections.

Dans cette déclaration, adressée au président Félix Tshisekedi, le congrès des usa estime que ces données seront comme la première étape vers l’amélioration du contrôle public et la confiance dans le processus électoral.

« Nous exhortons votre gouvernement et la CENI à publier les données sur les dépenses comme première étape vers l’amélioration du contrôle public et la confiance dans le processus électoral et pour rassurer la communauté internationale sur le fait que la CENI dispose des ressources financières dont elle a besoin pour administrer les élections », peut-on apprendre de cette déclaration.

Le congrès exhorte également la centrale électorale et le gouvernement Congolais à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir des élections démocratiques libres, équitables et transparentes en décembre prochain.

Il rappelle particulièrement à la CENI, en tant qu’organe électoral central de la République démocratique du Congo, d’opérer de manière impartiale et transparente pour garantir l’intégrité du processus électoral.

Dans la foulée, le congrès américain se dit « préoccupé » par le fait que la CENI n’a pas assuré une transparence adéquate concernant le registre électoral.

Il a en autrement appelé cette institution d’appui à la démocratie à publier les listes d’inscription des électeurs dès que possible à l’instar du département d’État américain.

Michée Efoya

vous pourriez aussi aimer