Franck Diongo et le Mouvement Lumumbiste Progressiste dénoncent l’exigence des photos, photocopies des cartes d’électeurs comme préalables à l’obtention des cartes d’accréditation des témoins, et la précipitation de la fermeture anticipée des opérations y relatives.
L’annonce a été faite dans un communiqué du MLP de ce 02 décembre dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Franck Diongo note une volonté manifeste de la CENI de flouer la voie démocratique des élections en mettant les témoins sous un joug non reconnu par la loi. Pour lui, les exigences d’apporter des photos et photocopies des cartes d’électeurs sont illégales et superfétatoires dès lors qu’elles ne sont imposées qu’au observateurs nationaux.
« J’ai dénoncé les irrégularités inadmissibles frisant la fraude planifiée par CENI qui exige illégalement les photos, les photocopies des cartes d’électeurs comme conditions préalables à l’obtention des cartes d’accréditation des témoins, et la précipitation de fermeture anticipée
des opérations y relatives, en violation flagrante des délais fixés par les lois électorales en vigueur », a écrit Franck Diongo.
Le proche de Moïse Katumbi demande à Denis Kadima de renvoyer ultérieurement ce processus tout en élaguant les exigences non reconnues par la loi. « Il est impératif de reporter la date de la clôture de ces opérations conformément à la loi ; et ce, pour l’intérêt du Peuple Congolais», a-t-il conclu.
Gaël Hombo