Les candidats présidents de la République Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Marie- José Ifoku, Seth Kikuni et Franck Diongo fustigent le flou que persiste sur les aspects financiers, logistiques et organisationnels du processus électoral en cours.
Dans une déclaration conjointe datée du 27 octobre, ces candidats rappellent, après évaluation, que la tenue des bonnes élections en décembre 2023 demeure plus que jamais un enjeu majeur pour la paix et la cohésion sociale.
« Après autant de légèreté et le flou artistique qui ont caractérisé toutes les opérations pré-électorales, en particulier l’enrôlement, la mauvaise qualité des cartes d’électeurs, le refus d’un audit indépendant, la non publication des listes des électeurs et la cartographie complète des bureaux de vote, le non-respect du calendrier électoral, il est nécessaire qu’à quelques jours de la campagne électorale, des mesures urgentes soient prise pour sauver le processus électoral », ont-ils déclaré.
Ils indiquent également qu’il est hors de question que la population soit privée de leur droit de vote parce que la CENI est incapable de produire des cartes d’électeurs en bon état.
C’est toujours dans le même sens que les signataires de cette déclaration ont invité le gouvernement et la CENI à trouver une solution urgente pour les citoyens de l’Est du pays notamment de Masisi, Rutshuru, Bunagana et Kwamouth afin qu’ils puissent exercer leur droit de vote le 20 décembre prochain.
/opinion-info.cd