Élection Secrétariat Exécutif de la SADC : Faustin Luanga fait rapport à Bahati Lukwebo et se dit confiant à l’élection de la RDC

Date

La république Démocratique du Congo est candidat au poste de secrétaire exécutif de la SADC ,le Professeur Faustin Luanga prétendant à ce poste a rendu compte de l’état d’avancement de la campagne y relative au président du Sénat. C’était au cours d’un entretien lui accordé mardi 10 août 2021 dans son cabinet de travail au Palais du Peuple.

« Nous sommes venus saluer le Président du sénat et lui rendre compte de l’état d’avancement de campagne que nous menons depuis un certain temps et surtout requérir la bénédiction des sages parceque lui, il est le Président des sages du pays. Avant d’aller aux élections parceque les élections à ce poste auront lieu le 17 août 2021 à Lilongwe au Malawi, ce sont les 16 Chefs d’État des différents pays membres de la SADC qui vont élire le Secrétaire Exécutif de la SADC. Je crois à ce niveau où nous en sommes, il y a lieu d’avoir la foi et l’espoir que pour la campagne que nous avons mené, d’abord merci au Président de la République, et à toute la République pour le soutien et au ministre qui m’accompagne,au président du sénat et à l’ensemble du peuple congolais que nous avons mené, une campagne exemplaire et nous sommes confiants. Bien-sure, il y a un autre candidat d’un autre pays le Botswana mais nous demeurons confiants que la République Démocratique du Congo a présenté un très bon candidat qui a fait ses preuves sur le plan national et international, nous demeurons confiants que le résultat au moins d’une grande surprise sera en faveur de la République Démocratique du Congo »a déclaré Faustin Luanga au sortir de l’entretien avec Modeste Bahati Lukwebo.

Pour Faustin Luanga, ce poste sera très bénéfique pour le développement de l’économie congolaise. Il a également rappelé le rôle que joue  la SADC en République Démocratique du Congo.

« Comme vous le savez sur le plan politique, paix et sécurité, la SADC intervient à l’Est de la République Démocratique du Congo, n’eut été la SADC, ce pays n’existerait plus comme pays. La SADC est intervenue en 1998,1996, la SADC intervient lorsqu’on  est pendant les élections, ça c’est le volet paix, politique, et sécurité. Le volet économique et intégration régionale. Nous sommes un pays à vocation d’intégration, nous avons 9 frontières, nous devons traverser ses 9 frontières pour écouler nos marchandises mais importer aussi les choses, nous constituons un grand marché avec 90 millions d’habitants en terme de superficie avec beaucoup de potentialités, nous pouvons devenir un foyer industriel pas seulement pour toute la sous région mais aussi impulser le changement, impacter le changement, le temps que la RDC ne subisse pas seulement mais que la RDC impulse, impacte le changement qui parte du Congo des infrastructures que ça soit en matière des télécommunications, vous avez des infrastructures, beaucoup d’usines de transformation que nous commencions à transformer les produits ici chez nous au lieu seulement d’impacter, il y a beaucoup d’aspects en matière énergétique,en matière des ressources humaines, en matière des capitaux, de l’eau et forêt. Il y a beaucoup que le Congo peut tirer profit comme membre et dans beaucoup d’autres Zones de libre-échange »a-t-il expliqué.

Le Président de la chambre haute du parlement Modeste Bahati Lukwebo qui a encouragé le candidat de la République Démocratique du Congo a soutenu que si le pays accède à ce poste ça sera une grande victoire diplomatique .

Actualite.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner