L’Union sacrée de la nation, coalition créée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, pose déjà des plates-bandes pour gagner l’élection de gouverneurs dans les 13 provinces concernées, conformément au calendrier publié par la Commision électorale nationale indépendante (CENI).
Tous les caciques de cette famille politique se retrouvent depuis quelques jours autour du président du Sénat Bahati Lukwebo, de celui de l’Assemblee nationale Christophe Mboso, du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et du Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya.
D’après le service-presse de Bahati, la dernière rencontre a eu lieu ce jeudi 10 février. Ensemble, les membres de l’USN discutent sur les candidatures à designer afin d’éviter d’aller auxdites élections en ordre dispersé.
L’USN entend d’ailleurs dépêcher plusieurs délégués sur terrain dans differentes provinces concernées par ce scrutin pour procéder au sondage en vue de permettre aux acteurs majeurs de la coalition de se faire une idée exacte sur les chances des candidats à désigner.
Les 13 provinces concernées par ces joutes électorales sont : Bas-Uélé, Haut-Lomami, Kasaï central, Kasaï Oriental , Kongo Central, Lomami, Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo , sankuru, Kinshasa et Kwango./mediascongo.net