La session de formation des membres des bureaux de réception et traitement des candidatures et ceux des bureaux d’accréditation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces a été lancée, ce samedi 05 février 2022, à Kinshasa, capitales de la RD Congo.
Le go a été donné par le rapporteur adjoint de la Centrale électorale, Paul Muhindo. Ce dernier a, dans son allocution, rappelé aux participants le contexte dans lequel les élections doivent être organisées. Il a, par ailleurs, encouragé ces membres de la CENI à capitaliser les matières qui leur seront données en vue de permettre au bureau Kadima d’organiser un scrutin crédible.
« Aujourd’hui, le bureau actuel de la CENI entreprend un pas décisif pour le destin de notre beau pays, la République démocratique du Congo. C’est enfin avec vous que va démarrer cette vision qui devra aboutir à l’organisation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 12 provinces. Vous êtes des formateurs à titré, je vous encourage de bien capitaliser cette nième opportunité de formation pour consolider davantage votre expertise« , a-t-il exhorté.
Prenant part à cette cérémonie, le secrétaire exécutif national de la CENI, Toto Mabiku, a interpellé les participants à cette formation sur leurs responsabilités qui sont « énormes », avant de les inviter à être assidus durant la formation.
Le lancement de cette formation des membres des bureaux de réception et traitement des candidatures intervient après la présentation, jeudi dernier, du calendrier réaménagé de l’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs. Ce nouveau calendrier fixe ce scrutin qui concerne une dizaine de provinces de la RD Congo, au 06 avril prochain./7sur7.cd