Ça sent vraiment mauvais pour le président de l’Ensemble pour la République car sur la question de la « Congolité », le député Nsingi Pululu a apporté des modifications qui divise la classe politique congolaise, que d’autres qualifie même de suicidaire. En effet, dans cette nouvelle modification, l’élu de la Funa, propose que : les candidats président doivent être des Parents congolais également leurs épouses. Ce qui écarterait, Martin Fayulu dont l’épouse est camerounaise, Moïse Katumbi dont son épouse est burundaise mais aussi Jean-Pierre Bemba dont son épouse est moitié-moitié.
Plusieurs sources attestent que, Mbosso et André Mbata, respectivement président et vice-président de l’Assemblée Nationale sont favorables à la proposition du député Nsingi Pululu, que les candidats président doivent être Congolais et leurs parents. Au couloir de l’Assemblée Nationale ont parlent même d’un projet «Démocraticide» .
Que faire pour arriver à faire passer cette loi ? Au cas où, la plénière n’adopte pas la proposition de Nsingi, celle-ci sera expédié à la cour constitutionnelle pour conformité à la Constitution. La grande crainte des Katumbistes, c’est que la cour constitutionnelle est a la solde d’une seule personne, estiment plusieurs cadres de l’Ensemble pour la République. Des jours sombres attendent le régime Tshisekedi déterminé à passer en 2023 avec force car ses partisans vont envahir les rues au cas où leur leader est écarté de la course à la présidence.
Roger AMANI