Le comité de conjoncture s’est réuni le mercredi autour du premier ministre pour évoquer la situation économique qui prévaut au pays. « La RDC notre pays n’échappe pas à la régie générale qui soumet les économies du monde entier à une tendance baissière » , a fait savoir le ministre du budget, Jean-Baudoin Mayo.
Sur le marché, la volatilité du taux, l’inflation et autres indicateurs témoignent d’un ralentissement des activités économiques pendant cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus Covid-19. Le gouvernement national s’emploie à freiner cette tendance haussière. » […] Le gouvernement s’engage à fournir des efforts pour limiter cette tendance haussière notamment du taux de change qui a beaucoup de répercutions sur l’ensemble de l’économie et sur l’ensemble du social des citoyens en terme du pouvoir d’achat » .
Pour maintenir une stabilité et revenir à la situation initiale d’avant la crise sanitaire, le gouvernement compte sur la Banque Centrale du Congo. Cette dernière devra réorienter sa politique monétaire pour éviter une dépréciation accentuée du franc Congolais : « […]Le gouverneur de la banque centrale a été instruit pour faire tout, à son possible, que la banque intervienne sur le marché de change selon les méthodes que la banque maîtrise pour arrêter cette chute de notre monnaie nationale ».
Cette crise sanitaire qui secoue le monde entraîne l’humanité dans une crise économique. Face à la réalité, le gouvernement Congolais est prêt à adopter un comportement financier austère : « En même temps, le ministre de finance et moi même étions instruits pour que nous puissions contenir les dépenses dans le même niveau que les réalisations des recettes » , a fait savoir le ministre du budget Jean-Baudoin Mayo.
Acturdc.com