L’heure est au développement commun entre la RDC et la République Sud-africaine. D’après les chefs d’États de ces deux nations lors d’une conférence de presse ce 06 juillet 2023, la RDC et l’Afrique du Sud s’engagent à renforcer et approfondir leur coopération bilatérale afin de faciliter le climat des affaires et le développement régional. Pour Félix Tshisekedi, le défi majeur est de savoir collaborer entre africains afin de faciliter le développement mutuel entre nations africaines.
« Comme vous le savez, la difficulté qu’a l’Afrique aujourd’hui c’est de commercer avec elle-même. Le plus grand nombre d’échanges commerciaux et économiques se fait toujours en dehors du continent, le taux d’échanges entre Africains est de 16% et c’est très peu alors que l’Afrique est un continent de près de deux milliards d’habitants, un marché de près de deux milliards d’habitants », a rappelé le Président Tshisekedi.
L’objectif de ce partenariat, a dit Félix Tshisekedi, est d’augmenter la puissance économique des nations africaines. L’Afrique voudrait sortir du cycle de dépendance extérieure et être en mesure de dicter le tempo sur le plan international. « Et si nous résolvons le problème de l’intégration continentale, je crois que nous allons arriver à devenir une puissance économique et commerciale qui rivalisera avec les autres puissances économiques et commerciales de ce monde. Donc nous avons besoin davantage d’accentuer la coopération entre nos Etats », a fait savoir le chef de l’Etat congolais.
Gaël Hombo